Chers Patients. Bienvenue sur mon site !

Manger est indispensable. C'est l'un des plaisirs de la vie et c'est également un acte intime. L'acte de se nourrir est caractérisé par notre environnement culturel, social, religieux et géographique. C'est ainsi que la diététique permet de concilier tous ces éléments pour le bien être de l'individu et répond également aux besoins de situations pathologiques.

En tout état de cause, il n'est jamais trop tard pour prendre sa santé en main en apprenant à mieux s'alimenter.

Depuis 2001 le gouvernement intensifie ses actions envers l'alimentation. le premier Programme National Nutrition Sante, le P.N.N.S., a été mis en oeuvre sur la période 2001-2005. Les premiers résultats montrent un ralentissement de l'obésité de l'enfant. La mesure phare du programme est la consommation de fruits et légumes. Reconduit sur la période 2006-2010, le nouveau PNNS prévoit la poursuite des actions en cours et renforce l'implication de tous les acteurs de santé. C'est ainsi que le 20 juillet 2010, l'Assemblé Nationale a adopté un projet de loi visant à définir et mettre en oeuvre « Une politique publique de l'alimentation ». Cette réglementation va introduire des contrôles qualitatifs dans les structures collectives de consommation. Peut être la fin pour »les saucisses de poulet » dans les assiettes de nos tous petits.
Le PNNS 3 (2011-2015) envisage la réduction des cas de surpoids et d'obésité, et vise une amélioration des pratiques alimentaires telles que :

  • -la réduction de la consommation de sel à 8g,
  • -l'augmentation de la consommation de fruits et légumes verts,
  • -etc.
Autre aspect, le gouvernement prend régulièrement des mesures, limitatives en matière de remboursement de médicament et d'allongement de la durée d'activité. Cela doit nous interpeller et nous amener à changer ou parfaire nos comportements alimentaires. Car les liens entre certaines pathologies, lorsqu'elles ne sont pas génétiques, et l'alimentation existent.