Archives de l’auteur : shiloh

Potage aux Calous (Combos) – pour une personne – 95 kcalories.

le calou ou combos est un légume facile à cuisiner, peu calorique – 7g de glucide pour 100g, et riche en fibres et micronutriments. je vous suggère donc ce potage à consommer le soir en plat principal, ou à midi en entrée pour 2 personnes.

ingrédients

50g d’oignons

250g de calous

1 petite branche de céléri

1 CS d’huile d’olive

750ml d’eau

sel, poivre

Préparation

laver et couper les pédoncules des combos, les couper en lamelles et réserver

laver et couper la branche de céléri et réserver

faire revenir l’oignon coupé en lamelle dans l’huile d’olive

ajouter les combos coupés, le céléri émincé, puis l’eau, sel, poivre

laisser cuire 30mn à feu doux,

selon le cas, ajouter du piment et un jus de citron

La salade cuite, pourquoi pas?

Et oui vous pouvez privilégier les feuilles tendres pour la traditionnelle salade vinaigrette, et les feuilles les plus dures peuvent être cuites tout en conservant les éléments nutritifs.

La salade est riche en :

vitamines notamment la B9,

minéraux : calcium, potassium,

oligo-éléments :  sélénium, zinc

et d’une charge glycémique très faible la salade occupe une place de choix dans l’équilibre de notre alimentaire. Au vu de tous ces éléments pourquoi ne pas varier les présentations?

La salade peut être cuite comme les épinards, en la faisant revenir avec de huile d’olive, l’ail, oignon, sel poivre curcuma gingembre. ou raccommoder avec des pâtes, patate douce, lentilles, crustacés. Un potage poulet salade poireau céleri vous offre un repas chaud diurétique, détoxifiant pour le dîner.

Thé noir ou thé vert, lequel choisir?

Issus tous deux de la même plante, l’une des différences entre ces thés vient du mode de préparation. En effet, le thé noir subit une étape d’oxydation (fermentation) avant séchage. Cette étape entraîne une légère baisse d’anti-oxydants.

Toutefois parmi les qualités propres au thé : duirétique, réduction du vieillissement cellulaire, limitation du diabète de type 2, prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer etc. le thé noir, grâce à l’action d’un de ses acides aminés, la théanine, réduit le stress et favorise la bonne humeur. L’action de la théanine sur le cerveau produit un effet relaxant.

En cas de stress, ne vous précipitez pas sur le chocolat, voire le coca cola!!! Pensez  au thé noir beaucoup moins calorique. Bonne dégustation